Nous sommes fiers que notre "Pain de seigle original du Valais" soit soutenu par Slow Food en tant que Presidio. Les Presidi Slow Food sont des projets de Slow Food visant à protéger les petites productions de qualité qui préservent les métiers de bouche traditionnels.

 

 

Pain de seigle

"Peut-être le pain le plus authentique de tout le pays", a écrit un jour le Tages-Anzeiger. Notre pain de seigle au levain est fabriqué uniquement à partir de farine de seigle, d'eau et de sel. Une partie de la pâte de la veille, le "chef", est utilisée comme agent levant.

Le pain de seigle est produit selon les conditions de l'AOP. Toutefois, sans ajout de farine de blé ou de levure, comme c'est le cas dans d'autres boulangeries.

Il est rare que l'on trouve encore la forme originale avec un levain pur. Le soin et la manipulation du levain sont essentiels pour notre pain de seigle et exigent beaucoup de savoir-faire et d'expérience. Nous sommes fiers que notre "Pain de seigle original du Valais" soit soutenu par Slow Food en tant que Presidio. Les Presidi Slow Food sont des projets Slow Food visant à protéger les petites productions de qualité qui préservent les métiers de bouche traditionnels.

Notre pain de seigle est de forme ronde et très compacte. La croûte brun foncé est dure et croustillante, tandis que la mie gris-brun est humide et a un goût nettement acide. L'équilibre microbiologique et l'acidité élevée lui confèrent une longue durée de conservation.

Il est disponible "en nature", avec des noix ou des fruits secs.

 

www.slowfood.ch Presidio Pain de seigle du Valais www.slowfood.com

 

Notre conseil: Voici comment bien conserver notre pain de seigle

Si vous consommez le pain de seigle dans un délai d'une semaine, conservez-le à température ambiante dans un endroit sec et propre, de préférence dans un sac à pain en lin, en coton ou en papier. Le pain ne doit pas être conservé dans des boîtes en plastique ou en métal, dans des sacs en plastique ou au réfrigérateur. Vous pouvez également emballer le pain de seigle entier ou coupé en tranches dans du film plastique et le congeler. Le pain de seigle devrait pouvoir être conservé environ trois semaines sans que sa qualité en pâtisse. Plus il est conservé longtemps au congélateur, plus il sera sec.