Cinq générations

Artisanat de la boulangerie dans un village de montagne

L'histoire de la famille Arnold commence avec Anton Arnold (1847-1923). Il avait cuit du pain pour la première fois en 1887 sur le site actuel et avait posé neuf ans plus tard la première pierre du bâtiment comprenant un fournil, un local de vente et une cave.

Paysan et boulanger

En 1923, Viktor a repris la boulangerie et l'agriculture de son père "Bacher Tonu". À l'époque, le pain était cuit au maximum une fois par semaine. L'agriculture avait donc une importance bien plus grande pour la famille. Les deux fils de Viktor, Meinrad et Amadé, ont néanmoins appris le métier de boulanger.

Ds'Bacher Trudy

Tandis que Meinrad installait un fournil dans l'actuelle "Stazüna", Amadé reprenait en 1945 le "unner Bäckerii" (boulangerie du bas). Il laissa l'agriculture à sa mère Marie et à sa tante Antonia. Pour obtenir un revenu supplémentaire, Amadé travaillait l'été comme cuisinier sur des chantiers comme celui de Mattmark. Durant ces mois, sa femme Gertrud assurait le fonctionnement du fournil. Après le décès prématuré d'Amadé en 1965, "ds Bacher Trudy" s'est occupée seule du destin de la boulangerie et du petit café. Urs, le cinquième de neuf enfants, est revenu trois ans plus tard au village après sa formation, où il aidait sa mère chaque été.

Un homme et son pain

Après d'autres années de formation en Suisse romande et en Suisse alémanique, Urs a repris l'entreprise de ses parents le 1er mai 1977. Avec beaucoup d'engagement et de flair entrepreneurial, "ds Bachi" a développé l'entreprise avec sa femme Mathilde. Le fournil, le magasin, le tea-room et la terrasse du jardin ont été rénovés et agrandis à plusieurs reprises en pensant toujours à la génération suivante. En tant que maître d'apprentissage, il a transmis son savoir-faire à cinq jeunes locaux, dont certains travaillent encore aujourd'hui dans l'entreprise. Sous la quatrième génération, la petite boulangerie de village est devenue une entreprise familiale réputée, connue dans toute la Suisse pour son pain de seigle au levain d'origine.

La nouvelle génération

Depuis 2012, Amadeo perpétue la tradition de la famille avec beaucoup d'engagement. Son expérience et sa passion pour l'artisanat de la boulangerie se retrouvent dans des produits traditionnels et créatifs. En outre, Amadeo s'engage depuis 20 ans dans différentes fonctions au niveau cantonal pour la formation dans la branche et veut, avec son équipe, continuer à assurer la formation de professionnels fraîchement sortis du four.